Réseaux sociaux

  • Facebook
  • TWITTER
  • Pinterest
  • Instagram

CONTACT:

TEL : 07.603.87.123

MAIL:JIMMY@ARTISAUL.FR

Artisaul Rennes Photographe - Saint jacques  / Mordelles / césson cévigné / Pacé / Chartres de Bretagne / Bruz / L'hermitage / le Rheu / saint gregroire / Chantepie / 

© Tous droits Réservés. 2019

Choisir son Photographe de mariage

October 22, 2017

 

 

Pendant longtemps, je me suis demandé quel pouvait être le premier sujet de mon nouveau blog mariage. Je me suis penché sur ma feuille blanche et rien n‘est sorti pendant des jours durant.

 

Et, le sujet s‘est imposé à moi comme une évidence. Le choix de son photographe de mariage est pour moi la base de toute réflexion comme bon début de sujet.

Beaucoup de mariés se posent la question à savoir quel photographe prendre pour ce qui est censé être le plus beau jour de leurs vies. Malheureusement, la conjoncture actuelle fait que la plupart d‘entre eux se décident souvent au dernier moment ou allouent un très petit budget en utilisant comme excuse le manque de moyens.

 

Je peux comprendre que certaines familles n‘aient pas les moyens de mettre une grosse somme dans ce qu’on peut appeler le seul souvenir qui leur restera de cet évènement. Et d’autres se disent que tous les photographes se valent tant qu’il y en a un pour immortaliser ce jour qu’ils préparent parfois depuis plusieurs années.

 

Je ne vais pas dans cet article parler de prix, parce qu’au delà des tarifs chaque famille fait avec les moyens qui lui sont alloués. Mais force est de constater que j’ai souvent rencontré des couples qui pensent que le photographe n‘est qu’un élément du puzzle qui n‘a pas son importance dans le projet global qu’ils entreprennent.

 

Je ne vais pas juger ces personnes car je ne connais pas leurs vécus, ni leurs choix, dans cet article je vais me contenter de parler de mon expérience et de ma position en me mettant à la place d‘un futur marié car oui, je suis appelé un jour moi aussi à me décider pour mon wedding à venir.

 

Tout d’abord, peu importe le budget, je sais aujourd‘hui, par expérience, que mon photographe aura le style que je souhaite donner à mes souvenirs. Je ne le choisirai pas parce qu’il est moins cher que les autres, pas parce qu’il est onéreux, mais parce que son travail correspondra à mon idéal. Je sais déjà qu’il me faudra mettre les moyens et non reléguer au second plan ce choix qui souvent arrive en dernier dans les préoccupations des futurs mariés. En travaillant dans ce domaine, j‘ai pu rencontrer nombreux confrères avec différents styles artistiques, j‘en ai aimé certains et d‘autres moins. Je ne me vois pas du tout en sélectionner un juste parce qu’il clic sur le bouton ou juste parce qu’il me permet de plus investir dans les autres domaines de mon mariage. Ce choix est beaucoup plus important encore en étant dans ce domaine d’activité.

 

Je veux quelqu’un capable de me donner des sensations. Quelqu’un qui s‘investisse dans sa mission et qui me permet de retrouver l’ambiance et le thème que j’aurai créé pour mon wedding.

 

Si ce photographe coûte un euro, alors tant mieux pour moi, mais, si je dois mettre un peu plus que prévu dans mon budget pour acquérir la personne qui saura le mieux rendre mon imaginaire réel, alors je n‘hésiterai pas.

 

Je compte me marier qu’une fois dans ma vie ! Je souhaite que mes souvenirs soient aussi jolis que ce que j‘avais pu imaginer. Je veux que mes tirages ou que mon livre de mariage soit à la hauteur de mes attentes. Je veux que le jour J, je puisse compter sur cet homme ou cette femme, qui sera le temps d’un week-end, la personne la plus importante au monde après ma future dulcinée ou ma famille.

 

Au delà de son nom ou de ces prix, c‘est son style artistique que je choisirai. La rencontre avec son univers, le personnage qu’il ou qu’elle représente et les produits qu’il ou qu’elle propose. J‘ai vu trop de couples déçus de leurs souvenirs parce qu’ils ont voulu économiser dans ce domaine, ou alors juste parce qu’ils ont pris une personne au hasard en se disant qu’un photographe en valait un autre et peu importe si la personne avait de l ‘expérience ou non, du moment qu’elle était disponible et disposée à faire quelques clichés.

 

Je suis photographe depuis 2009, au cours de mes premières expériences, il m’est arrivé de rater des évènements du fait de mon apprentissage, il m‘est arrivé de réaliser des reportages mariages pour un petit pécule parce que je voulais aider des amis. Mais, pour mon mariage je ne choisirai pas une personne juste parce que je la connais mais parce qu’elle réalise le travail que j’aime.

 

Dans cet article, je n‘ai pas voulu faire comme la plupart de ceux que j’ai pu lire, accabler les clients sur leurs choix. Comme indiqué plus haut chacun a ses propres motivations mais réfléchissez bien aux vôtres avant de vous décider.